Nous invitons les enfants à prendre part aux ateliers, qui font appel aux habiletés ludo-éducatives :

  • -observation
  • -mémoire
  • -coordination
  • -prélecture (reconnaître et reproduire des lettres)
  • -logique
  • -création (explorer les couleurs, les formes, les dimensions)
  • Ateliers d'expression

    Contes, comptines, marionnettes, danses, chansons

  • Ateliers livres

    Écouter des histoires et rêver

  • Ateliers d'activités manuelles

    Modelage, puzzles, peinture, jeux de construction (manipulations et motricité fine)

  • Atelier cuisine

    Apprentissage du goût et de la texture des aliments.

  • Jeux d’extérieur

    Apprendre à connaître la nature à travers les activités physiques

Les objectifs de la halte-jeux

L'enfant a besoin d'espace où il peut jouer et se mouvoir librement. Pour cela, les locaux sont aménagés en différents espaces d’activité comme le coin « poupée », le coin « dînette » ou encore l’espace lecture.

L'enfant a besoin d’autonomie : il doit se sentir libre de choisir les affinités et les goûts, les copains et copines, les jeux ainsi que les activités. Le rôle de l'adulte est très important tant pour être à son écoute des désirs de l'enfant, que pour l'orienter vers un jeu ou une activité adaptée. De cette manière, l’enfant apprend petit à petit à devenir autonome, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.

L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager des moments de la journée avec ses pairs. Il participe à des jeux et des activités durant lesquels il apprend à respecter les autres et à communiquer. Ainsi, nous définissons nos valeurs les plus importantes: le respect, le partage, la communication et la socialisation.

Collation